Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Université Côte d’Azur et Sophia Conseil signent une convention de collaboration



Mercredi 26 octobre 2016 – 17h30

Sophia Conseil – 5 rue Soutrane – Valbonne, Sophia Antipolis

Université Côte d’Azur et la société Sophia Conseil signeront une convention de collaboration le mercredi 26 octobre à 17h30 dans les locaux de Sophia Conseil à Sophia Antipolis

sophia.png

La Communauté d'Universités et d'Etablissements (ComUE), « Université Côte d’Azur » créée en 2015 rassemble les organismes majeurs de l’Enseignement Supérieur et de Recherche des Alpes Maritimes. L’ambition d’UCA est de stimuler la recherche et le développement, grâce au décloisonnement des différents domaines d’études et de proposer des partenariats structurant avec le monde socio-économique notamment sur la Côte d’Azur. En janvier 2016, UCA a décroché avec le projet UCAJEDI, le très convoité Programme d’Investissement d’Avenir « IDEX –Initiative d’Excellence», récompensant ainsi l'excellence du projet monté par les treize membres de la ComUE. SOPHIA CONSEIL est une société d’ingénierie scientifique et technique de plus de 10 ans d’existence et 240 salariés dont l’approche système permet de développer la compétitivité de ses clients en apportant des solutions technologiques innovantes à toutes les étapes d’un projet. Forte de quatre Centres d’Expertise de pointe (Optique & Détection, Electronique, Mécanique et Digital) SOPHIA CONSEIL intervient dans tous les secteurs de l’industrie et constitue un véritable lien d’innovation entre la recherche et l’industrie, capable de proposer du transfert de technologie éprouvée dans d’autres secteurs et de créer des solutions innovantes.

Parce que le monde change vite, et est en pleine révolution digitale, la collaboration entre UCA et Sophia Conseil va permettre de saisir les opportunités de l’alliance du trio Chercheur Entrepreneur Financier, facteur clé de succès, à l’instar des modèles qui fonctionnent à l’international en Israël et dans la Silicon Valley. Le territoire de la Côte d’Azur possède d’éminents chercheurs comme la labellisation IDEX est venue l’affirmer et un écosystème entrepreneurial d’une rare richesse comme l’a montré la labellisation French Tech.

Compte tenu de leur complémentarité et afin de créer un véritable pont entre la recherche et le monde industriel, Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur et Vincent David, Président de Sophia Conseil signeront un accord cadre qui a pour objectif principal de poser les bases de leur collaboration future. Cette dernière pourrait prendre notamment la forme de projets de recherche et développement entre les deux organisations, d’accueil d’étudiants ou de doctorants d’UCA chez Sophia Conseil, d’intervention de chercheurs et d’experts d’UCA sur des projets de Sophia Conseil, de création de formations spécifiques, de constitution de chaires, de l’accès à de l’expertise et du conseil.

Contacts presse :
Université Côte d’Azur - Delphine Sanfilippo - 07 86 84 98 13 – medias@unice.fr
Sophia Conseil – Caroline Maige – 06 26 73 48 13 - communication@sophiaconseil.fr