Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

« Navire numérique : la solution Vis-On de SBS reconnue par l’industrie navale »



Paris, le 20 octobre 2016

Navire numérique : la solution Vis-On de SBS reconnue par l’industrie navale

En à peine trois ans, SBS Interactive, société lorraine spécialisée dans le développement de solutions logicielles innovantes a su séduire et convaincre l’industrie navale. L’entreprise aujourd’hui reconnue par le secteur vient de se voir décerner le Trophée GICAN « Digital et Numérique- Simulation réalité virtuelle et augmentée » pour son logiciel de virtualisation enrichie du réel VIS-On, à l’occasion de sa participation au salon Euronaval qui ferme ses portes aujourd’hui.


VIS-On permet en effet de visualiser un bâtiment dans ses moindres détails. Une solution complète que SBS développe en un temps record. Il suffit d’une semaine à bord pour photographier l'intégralité́ d'une frégate ou d'un sous-marin. Un mois après, le client peut visiter son navire virtuel, prendre des mesures, ajouter des tâches de maintenance et de la documentation. VIS-On est un logiciel web, intuitif et interactif basé sur l’image qui ne nécessite ni formation ni matériel spécifique : un simple PC ou une tablette suffisent. Cette technologie WEB basée sur le partage avec les utilisateurs de l’entreprise est totalement sécurisée.


Au salon Euronaval 2016, SBS a présenté une évolution du logiciel qui a nécessité 12 mois de R&D : VIS-On v6 permet de prendre des mesures sur les photos 360° afin de faciliter la construction en série et les opérations de maintenance. Cette fonctionnalité sera utile pour reproduire l’existant d’un navire à un autre. Elle sera également utile lors des opérations de maintenance : les techniciens et les opérateurs pourront anticiper les interventions et valider, par exemple, le passage d’équipements dans les coursives ou les brèches avec une grande précision.


Avec cette approche du « navire numérique », Vis-On s’inscrit aujourd’hui dans une offre globale sur l’ensemble du cycle de vie du navire. De l’aide à la construction en série au démantèlement, Vis-On permet aussi d’intégrer toute la documentation technique, d’assurer la gestion de la maintenance, de former les techniciens et équipages, de gérer le QHSE et constitue un support aujourd’hui incontournable au marketing et à la vente.


Vis-On est aujourd’hui utilisé par des chantiers de construction navale, des bureau d’études et d’ingénierie documentaires, des opérateurs de maintenance opérationnelle, des organismes de formation, et bien d’autres acteurs de l’industrie navale. L’ambition de SBS est de consolider sa présence sur le marché en France et de développer son activité à l’international, dans un secteur où la transition numérique est en plein essor. SBS vient aussi de recevoir le soutien de la DGA, Direction générale de l’armement, via le dispositif RAPID « Régime d’Appui pour l’Innovation Duale ». Un soutien qui contribuera là faire de SBS la référence en matière de réalité augmentée.


Vous trouverez ci-dessous un lien vers une vidéo présentant notre logiciel VIS-On :
https://www.youtube.com/watch?v=sAvGMs7QN9A


Photo > Remise Trophée Euronaval : Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense ; Simon Dubois et Patrick Boissier, président du GICAN